PRESENTATION DU CERCLE

 

Qui sommes-nous ? 

Le Cercle des Poètes de Saint-François est né en 1995, à Assise, en hommage à Saint François, amoureux de Dame Pauvreté mais aussi de la poésie des troubadours. 

Lorsqu’il fut décidé de démolir la chapelle des Capucins de la rue Molitor, à Paris, devenue trop petite pour l’affluence dominicale, un groupe de paroissiens partit en pèlerinage sur les traces du saint pour rapporter la première pierre de la nouvelle église. A l’ermitage des Carceri, une plume blanche descendit entre les mains du plus avisé d’entre eux. Il prétendit qu’il ne s’agissait ni d’une plume de pigeon, ni même d’une plume de colombe, mais de rien de moins qu’une plume d’ange ! Qu’il fallait avec elle ratifier derechef la naissance d’un nouveau cercle poétique !

C’est ainsi que, depuis le mois de mai 1995, des amis de la poésie se réunissent dans une salle paroissiale. De six à sept personnes pour les premières rencontres mensuelles, le petit groupe est passé à une trentaine en 2005, au rythme d’un mois sur deux. Les habitués viennent de tout Paris, et même de Picardie, et de Belgique !

Nul besoin de montrer patte blanche à l’entrée. Le Cercle est largement ouvert et multiconfessionnel. Il suffit d’aimer la poésie, la musique et l’amitié. Après un ou deux tours de table pour offrir poèmes et chansons (on peut aussi simplement écouter ou, si l’on ne compose pas soi-même, présenter des poèmes ou des chansons qu’on aime), on se réconforte autour d’un verre. 

Dix-huit recueils ne comportant que nos œuvres originales, poèmes, chansons, dessins, peintures, sont parus sous le titre « Le Coin du Cercle ». 

Nos rencontres, qui peuvent se prolonger jusqu’à minuit, ont toujours lieu un vendredi, à 20h45.

Retour Accueil